Semaine 2

Dans la « Semaine 1 » nous nous sommes arrêtés  lorsque notre onglet VDP refusait de se montrer. La première chose que j’ai été amené à faire est de réinstaller 2 fois Vcenter et une fois VDP…Mais toujours rien, notre VDP ne semble pas décidé à se montrer. Après plusieurs recherches, le problème venait de la licence de Vcenter, une fois celle-ci remise à jours, nous avons ENFIN notre onglet VDP!vdpestla

Mais notre joie fut de très courte durée… :

pbsuivan

Mon hypothèse : Internet Explorer bloque la plug-in , j’ai beau avoir désactivé toute protection, rien. Et pourtant le plug-in est bien installé, déjà que je n’aimais pas beaucoup IE, mais je trouve ce navigateur de pire en pire…Je vais donc essayer d’installer chrome.

En réessayant, je n’ais plus eu de problème, décidément je vais finir pas penser que mes ESX sont possédés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis la sauvegarde une fois paramétrée a l’air de plutôt bien fonctionner de même que la restauration! Et heureusement, car dans la même journée, une coupure de courant inopinée est intervenue et, étant donné qu’en tant que stagiaire, mes serveurs ne sont pas sur l’onduleur et bien…mes deux ESX se sont éteints violemment…Aucune des machines n’a eu de dégât mais si l’une avait été touchée , j’avais mes sauvegardes!

Plus que Vréplication, pour moi il suffisait de déployer un modèle OVF sur les deux ESX puis ils allaient se synchroniser. Bon déjà il a fallu installer un autre Vcenter ( a force on commence à avoir l’habitude) et j’en profite pour parler d’un problème que j’avais rencontré mais dont je n’avais pas parlé  : La KB manquante!

lakb

Sous ses airs de titre d’un film à rebondissements, c’est pourtant un problème très facile à régler, il suffit de retaper sur Windows support le numéro de celle-ci et de la télécharger (en pratique il demande un e-mail avant)

une fois celle-ci installée et après un reboot de notre Vcenter (je rappelle que les services Vcenter sont très long a redémarrer), l’installation peut enfin continuer.

Nous avons nos deux Vcenter sur nos deux ESX, il est temps de s’attaquer à Vreplication!

 

vrepppp

Lors du lancement, il me manquait la configuration des Pools d’adresses sur l’ESX donc forcément :

error.PNGPuis j’ai appris que l’on n’avait besoin que d’un seul Vcenter, donc j’ai supprimé le nouveau.

Après avoir passé un temps fou à chercher pourquoi je ne pouvais que configurer Vreplication sur site distant, mon maître de stage m’a indiqué qu’il me manquait quelque chose :

pbavecie

L’onglet que vous voyez et bien…n’existait pas! Après réinstallation, toujours pas! Après reconfiguration, toujours pas! Après redémarrage, et bien…non plus. Alors que faire…

Déjà, étant non partisan d’Internet explorer, j’ai été chercher le Setup de Chrome et je l’ai installé sur mes deux machines (le pc qui me permet de gérer les serveurs et celui connecté à internet).

Et mon intuition était juste…Internet Explorer bloquait TOUTES les fonctionnalités de Vreplication ainsi que les plugins. Désolé pour les partisans d’IE mais sur le coup on ne va pas se mentir, IE crée plus de problèmes qu’il n’en résout.

Et donc, j’ai pu configurer Vreplication sans aucun bug…l’une des premières configurations sans problème depuis longtemps!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lors de la première réplication, nous avons quand même 100go à répliquer pour qu’ensuite toute les 15minutes , nous n’ayons plus que quelques mo.

quelque mo

A présent, je n’ai plus qu’à préparer les divers scénarios d’incidents pouvant se produire, comme une machine qui tombe ou tout simplement notre fameuse coupure d’électricité, cette semaine a surtout été basée sur de la recherche et sur de la résolution de bugs.

 

 

Laisser un commentaire

