Réalité virtuelle et augmentée : Microsoft très ambitieux en 2017

Durant la conférence WinHEC donnée en Chine, Microsoft a dévoilé son plan et ses ambitions pour la réalité virtuelle ainsi que la réalité augmentée pour 2017. Le moins que l’on puisse dire est que la firme de Redmond voit grand et compte devenir l’acteur incontournable dans le domaine en s’appuyant sur ses forces.

Microsoft a pris une bonne longueur d’avance dans le domaine de la réalité augmentée avec ses lunettes Hololens. Cependant, le géant des logiciels est longtemps resté en retrait de la réalité virtuelle jusqu’il y a peu. Décidée à pénétrer aussi le marché de la réalité virtuelle, la firme de Redmond a décidé de frapper très fort et sera, sans nul doute, un acteur majeur du secteur et ce, dès l’an prochain.

Le plan très ambitieux de Microsoft pour 2017

La firme de Redmond va lancer, vraisemblablement au printemps, son casque de réalité virtuelle en partenariat avec différends grands groupes de l’informatique. Le casque voulu par Microsoft viendra concurrencer le HTC Vive et l’Oculus Rift mais en proposant un prix beaucoup plus accessible tout en nécessitant un ordinateur nettement moins onéreux.

Microsoft souhaite donc s’emparer du très large milieu de gamme avec des casques de réalité virtuelle commercialisé à 300 euros et fonctionnant sur des ordinateurs aux caractéristiques somme toute modestes ce qui pourrait définitivement démocratiser la réalité virtuelle dans les foyers.

Une technologie de détection de mouvement prometteuse

Les applications de réalité virtuelle utilisant des smartphones ne proposent que des expériences statiques. Les mouvements de l’utilisateur (à l’exception des mouvements de tête) ne sont pas pris en considération. HTC Vive et Oculus Rift proposent eux, un système de détection des mouvements de l’utilisateur en utilisant des capteurs externes.

Là ou l’Oculus Rift et le HTC Vive nécessitent un espace dédié et balisé par des capteurs (Room  Scale), le casque de réalité virtuelle voulu par Microsoft utilisera un fonctionnement différent. Nul besoin de capteurs externes car le système de détection des mouvements sera directement intégré au casque. Une technologie bien plus pratique que celle de ses concurrents et qui a été baptisée « World Scale » par ses concepteurs et qui est à découvrir dans la vidéo ci-dessus.

Un partenariat avec des casques de réalité virtuelle haut de gamme

Microsoft semble ne pas être décidé à laisser le marché du virtuel haut de gamme à ses concurrents et a lancé un partenariat avec un fabricant chinois qui propose un casque de réalité virtuelle très haut de gamme, surpassant en résolution et en taux de rafraîchissement le HTC Vive et l’Oculus Rift. Baptisé S1 Blubur, le casque devrait être commercialisé dès le premier trimestre 2017. Son prix de vente n’est, pour le moment, pas connu.

Microsoft compte faire de Windows 10 la plateforme de référence pour la VR et l’AR

Enfin, le géant des logiciels compte s’appuyer sur sa grande force : Windows. La firme de Redmond entend faire de Windows 10 la plateforme de référence, tant pour la réalité virtuelle que la réalité augmentée avec pour devise, un seul logiciel pour tous les systèmes. Microsoft entend donc fournir aux constructeurs et aux développeurs des solutions clé en main fonctionnant sur le système d’exploitation phare de l’éditeur américain de logiciels pour leurs produits de de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Source : http://www.realite-virtuelle.com/realite-virtuelle-microsoft-2017-0812

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s