La place du réseaux dans la VR !

Deux Articles :

WiGig : du Wi-Fi haut débit pour nous libérer des câbles

Télécharger un film Ultra HD en quelques secondes ou utiliser un casque de réalité virtuelle sans le moindre câble. Voici quelques-unes des promesses du WiGig. Cette technologie de transmission sans fil Wi-Fi (IEEE 802.11ad) utilise les hautes fréquences pour offrir un débit pouvant aller jusqu’à 8 Gbit/s. La Wi-Fi Alliance vient de lancer son programme de certification qui favorisera la commercialisation de produits compatibles.

En gestation depuis 2009, le WiGig, aussi connu sous le nom de Wi-Fi IEEE 802.11ad, vient de franchir une étape importante vers son adoption comme technologie grand public. La Wi-Fi Alliance, le consortium qui assure la promotion de la technologie Wi-Fi, a ouvert le programme de certification pour le WiGig. Concrètement, cela signifie que des produits compatibles et interopérables vont pouvoir enfin se démocratiser et ouvrir la voie à de nouveaux usages.

Le WiGig offre un débit théorique pouvant atteindre les 8 Gbit/s. Pour cela, il combine une technique de beamforming (création d’un faisceau d’ondes en émission/réception) et des hautes fréquences dans le spectre des 60 GHz. Ce dernier est moins congestionné que les bandes 2,4 et 5 GHz utilisées par le Wi-Fi actuel.

Mais le WiGig a tout de même des limitations importantes. En effet, sa portée ne dépasse pas dix mètres (contre 35 mètres pour le Wi-Fi classique) et le signal ne doit rencontrer aucun obstacle, qu’il s’agisse d’objets, d’un mur ou même d’un corps humain. Le WiGig ne viendra donc pas remplacer le Wi-Fi dans une installation domestique mais plutôt le compléter pour les applications nécessitant une bande passante importante.

Par exemple, l’IEEE 802.11ad pourra permettre de télécharger un film en qualité HD en seulement quelques secondes ou bien de le diffuser en streaming depuis son smartphone sur un téléviseur. Les casques de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift, le PlayStation VR ou le HTC Vive, pourraient aussi grandement bénéficier de l’apport de cette technologie en se débarrassant de la connectique physique qui les rend aujourd’hui peu commodes à utiliser.

De cette trouvaille, Bollore se lance lui aussi dans la course !

Wifirst : l’expert du WiFi professionnel

À propos de Wifirst

Depuis 2002, Wifirst est un fournisseur d’accès Internet spécialisé dans le déploiement de réseaux internet en résidences. Wifirst occupe la place de leader sur le marché des résidences étudiantes et met aujourd’hui son expertise également au service des campings, résidences de tourisme, hôtels, cliniques, bases de défense, etc.
L’entreprise est déclarée auprès de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) depuis sa création et respecte l’ensemble des réglementations liées à son activité : sécurité, réquisitions légales, émissions radios, etc.
Logo Arcep

Toutes les équipes de Wifirst (commerciale, déploiement, maintenance, service clients, développeurs, R&D) sont situées au siège social à Paris. Wifirst est une filiale du Groupe Bolloré qui est très impliqué dans le secteur des télécoms et permet à la société d’investir pour participer à des projets de grande ampleur.
logo_bollore.png

Sites équipés par Wifirst

La couverture du réseau Wifirst est nationale. Si la densité des sites Wifirst est très forte dans les grandes villes de France, Wifirst ne délaisse pas pour autant les zones sinistrées en ADSL où les équipes techniques trouvent des solutions alternatives pour acheminer la bande-passante.

Laisser un commentaire